Le recyclage des déchets plastiques: une opportunité d’emploi pour la jeunesse camerounaise


Saviez-vous que la gestion des déchets #plastiques constitue un des grands défis urbains des pays en voie de développement? Que le Cameroun perd chaque année 200 000 hectare de son couvert végétal et 30% de son bétail meurt du fait de l’ingestion des déchets plastiques? Qu’une bouteille en plastique met plusieurs siècles pour se dégrader et si elle est à l'abri de la lumière, ce temps peut-être encore plus long?

Avec une durée de dégradation estimée entre 500 et 1000 ans, les déchets plastiques constituent selon des statistiques, 10 % des six millions de tonnes d’ordures produites chaque jour sur le territoire camerounais.

A cet effet, la matière plastique représente un réel danger pour l’environnement. En plus d’être utilisée de manière abusive, elle est jetée n’importe où : dans les caniveaux, dans les rues, dans les rivières etc.

Dans les caniveaux, les déchets plastiques obstruent le passage de l’eau pluviale. De ce fait, l’eau de pluie qui voit sa voie bouchée, se fraye un chemin autre que la voie qui lui a été tracée provoquant des inondations. Les villes du Cameroun sont  chaque année du fait de l’obstruction des caniveaux victimes d'inondations  en saison pluvieuse.

Aussi, les sachets plastiques peuvent à long terme créer un film imperméable dans le sol, empêcher ainsi l’infiltration des eaux pluvieuses et faire baisser le niveau des nappes d’eaux souterraines qui pourraient s’assécher avec en lien le réchauffement climatique.

Face aux cris d’alarme lancés par les conséquences néfastes des déchets plastiques sur l’environnement et au vu de la consommation de plus en plus croissante des objets plastiques par la population camerounaise, il devient plus qu'urgent de trouver des solutions à la réutilisation de ces déchets plastiques.

‘’Recycler du plastique et l’utiliser à la place du ciment pour fabriquer des pavés écologique’’ est la solution qu’à trouver le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour tous en abregé #cecosdacameroun pour réduire la pollution de l’environnement par les déchets plastiques et ainsi contribuer à la construction d’un Cameroun durable.


Le projet consiste à fabriquer des pavés de construction à base des déchets plastiques collectés et mélangés à du sable. La technique, peu coûteuse, vise à faire fondre les déchets plastiques dans un récipient, puis y ajouter du sable. La pâte obtenue est ensuite passée à travers un moule pour produire les pavés. Les mêmes déchets plastiques pouvant être  utilisés comme combustible, les coûts de production sont considérablement réduits. Les pavés fabriqués valorisent ainsi les déchets plastiques.

Dirigée par l'équipe de volontaires pour le recyclage du Centre pour la Communication et le Développement Durable pour tous,  avec en tête de liste M. KAFACK SOKENG Dérick et M. DJIONANG KUETE Ange, tous deux ingénieurs polytechnicien et passionnés de projets environnementaux à forte valeur économique, le projet de fabrication des pavés à base des déchets plastiques vise un objectif double: d’une part : réduire la pollution de l’environnement et ralentir le changement climatique et d’autre part, créer de l’emploi pour la jeunesse camerounaise

L’équipe d’ingénieurs travaille depuis 2018 sur la mise en place d'une unité de production et les essais de mélange pour la production des pavés à base de déchets plastique. Les premiers tests ont été effectués le 15 janvier 2019 avec des résultats très satisfaisants.

D’après des résultats du laboratoire du génie civil camerounais (LABOGENIE), ces pavés sont trois fois plus résistants que ceux qui sont faits à base de ciment : ils peuvent supporter jusqu’à 50,5 tonnes de charge. Les pavés classiques ne supportant qu’entre six et douze tonnes.

Si #cecosdacameroun (Centre pour la Communication et le Développement Durable pour tous) s’est engagé dans ce projet écologique, c’est parce qu'il va en droite ligne avec l’une de ses missions qui est de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable au Cameroun en particulier et dans le monde en général, mais aussi d’offrir de nouvelles opportunités d’emploi à la jeunesse Camerounaise et réduire considérablement le taux de chômage.




Le Centre pour la Communication et la Développement Durable pour tous envisage avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux tels que IUCN, UNESCO, GLOBAL WATER PARTNERSHIP, FSH, le Ministère de l’Environnement du Cameroun former 5000 jeunes au recyclage des déchets plastiques d’ici mars 2020.


Rédigé par Laura Sibelle DZAZA

Yaoundé le 30-01-2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Atelier sous régional des journalistes communautaires sur l’utilisation du digital en temps de crise sécuritaire et de COVID-19. RCA - TCHAD – CAMEROUN

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA