AUGMENTER SON ACTIVITE GRACE A L’UTILISATION DES LAMPES SOLAIRES SCHNEIDER : LE CAS D’UN CALL BOX


Activité de jour et de nuit, le Call-box, est une activité du secteur informel, source de revenus et surtout d’emploi qui permet à beaucoup de jeunes camerounais de gérer leur quotidien.
Call-box fixe

Selon une étude menée par le cabinet Djobey Consulting corporation (DCC) basé à Douala en 2018, cette activité était le N° 1 du TOP 20 des métiers qui rapportent au Cameroun dans le secteur des télécommunications avec environ 14 millions de clients potentiels.
Dans tous les coins du Cameroun (métropole et en zone rurale), on trouve des call-boxeurs ou des call-boxeuses qui exercent cette activité dans des cabines téléphoniques fixes ou qui sont ambulants (utilisent un parapluie avec des prix et différents services offerts).C’est le cas d’Ali, call-boxeur dans la ville de Dschang qui exerce cette activité depuis plus de trois (03) ans que nous avons interviewé ce 24-06-2020. L’une des difficultés liées à cette activité est l’utilisation permanente du téléphone, qui nécessite la recharge constante de la batterie pour effectuer les services de : transfert de crédit, dépôt ou retrait d’argent dans les comptes mobile Money (MoMo) ou Orange Money (OM) et les appels téléphoniques.

call-box ambulant

« Je rencontre de nombreuses difficultés dans l’exercice de mon activité, principalement les coupures d’électricités. Je perds de la clientèle lorsque mes batteries sont à plat lorsqu’on fait par exemple 48 h sans électricité ici à Dschang. Les coupures d’électricité ici vont jusqu’à 05 jours parfois. On est obligé d’utiliser le groupe électrogène qui endommage vite la batterie du téléphone pour mener notre activité jusqu’à une certaine heure. Aussi, l’utilisation des bougies et des lampes à pétrole ne me permettent pas de recharger mes téléphones. Je suis parfois obligé de rentrer à 20h quand il n’y a pas d’énergie » affirme Ali.
Afin d’apporter des solutions à ce problème, Schneider Electric a mis sur le marché de l’énergie solaire au Cameroun, des lampes solaires.  La lampe solaire SCHNEIDER est une lampe portable alimentée par son panneau solaire qui combine éclairage et solution de charge via un port USB pour les téléphones et appareils photos. Elle permet un éclairage de haute qualité et la recharge des terminaux mobiles. 
Lampe solaire SCHNEIDER

La lampe solaire SCHEINDER Electric est une réponse au problème de coupure d’électricité parce qu’elle permet aux call-boxeurs comme Ali de pouvoir recharger à tout moment ses téléphones portables pour facilement effectuer ses opérations de transferts d’argent, de transfert de crédit et aussi de prolonger ses heures de travail afin d’augmenter son revenu quotidien.

Promotion lampes solaires par l'équipe CECOSDA
« Depuis un mois que j’utilise la lampe solaire SCHNEIDER Electric, j’ai amélioré mon chiffre d’affaire, je ne suis plus obligé d’arrêter mes activités à cause de la coupure d’électricité. De plus, je ne dépense plus d’argent chaque jour pour acheter des bougies ou du pétrole » nous confie Marlyse, qui avait bénéficié des lampes Mobiya du projet « Accès à l’énergie solaire pour tous » dans le cadre de la promotion des lampes solaires à l’Ouest Cameroun par le CECOSDA en 2016. 

La promotion et la distribution des lampes solaires au Cameroun est une initiative de La fondation Schneider, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, en partenariat avec le Centre Pour la Communication et le Développement Durable (CECOSDA).

Article rédigé par :
TEMBANG TCHAKOUNTE Gaelle
Stagiaire assistante administrative CECOSDA


Source :
https://www.lejournalinternational.fr/Le-Call-Box--une-activite-en-plein-essor-au-Cameroun_a248.html#:~:text=Au%20Cameroun%2C%20on%20appelle%20les,se%20baladent%20dans%20les%20villes.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

Semaine de la fille Scientifique 2021 au Cameroun : Participation du CECOSDA sous le thème : « Fille scientifique : à l’œuvre pour entreprendre et manager au service du développement durable »

JOURNÉE MONDIALE DES SOLS 2022