REGION DE L'EST-- LA DEPERDITION SCOLAIRE ACCENTUEE DUE A LA PRATIQUE DE L'EXPLOITATION DE L'OR

Le phénomène des enfants qui abandonnent les classes est vécu avec intensité à Bétaré-Oya. Simon Etsil, sous-préfet de la communauté précise que  « Chaque année, le nombre d’enfants inscrits diminue considérablement. Nous utilisons les forces de l’ordre pour retirer les enfants des trous d’or. Ils boycottent les salles de classes pour s’intéresser à l’argent facile ». Il réitère que la situation a été portée à la connaissance du préfet du département du Lom et Djerem au cours des travaux de la récente réunion de coordination administrative et des actions conjointes sont entreprises pour lutter de façon acharnée contre la déperdition scolaire. Les enseignants se rongent les pouces et attendent désespérément le retour des élèves. On note une similarité d’attitude dans l’arrondissement de Ngoura. 
 Le sous-préfet Jules Adam’s Tombola fait usage du fouet pour chasser les enfants qui écument les trous à la recherche des pierres précieuses. « Nous perdons chaque année des braves jeunes qui tournent le dos à l’école. Les ébullitions de terrain sont fréquentes. La terre ensevelie nos élèves à cause de la vie facile. C’est très regrettable et déplorable » il a ajouté. Les parents sont interpellés pour ramener leurs progénitures vers les salles de classes. Malheureusement, ils sont eux-mêmes complices de la situation. « C’est avec l’argent recueilli par mon fils que j’achète le pétrole et le riz. S’il ne creuse plus l’or, qu’allons-nous faire ? »S’interroge Nangbengue Jacqueline, mère de trois enfants. C’est ainsi que chaque soir, la ville de Bétaré-Oya s’anime  avec ces jeunes qui fument et boivent en tout temps sans aucune crainte.
Une action urgente est importante afin de rétablir les activités agricoles pratiquées, la scolarisation des enfants et assurer le bien-être de la population.
Par: Giscard Bounga, journaliste communautaire,
Radio aurore- Bertoua, région de l'Est,
Pour Green Alert Network

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE