Visite de l’équipe Schneider Electric Cameroon au CECOSDA: ensemble pour le programme d’accès à l’énergie pour tous.

 En prélude au lancement de la campagne de distribution des lampes solaires Mobiya dans 46 villages du Cameroun, la fondation Schneider Electric, représentée par Franck EKOBO et Zvirevo Chisadza, a effectué une visite au sein de CECOSDA en vue de la mise au point des activités sur le terrain.



1. Centres d’intérêts de la Fondation Schneider Electric en Afrique

           La fondation Schneider a pour centre d'intérêt majeur l'énergie solaire. Elle met à la disposition des communautés des produits, services et solutions pour entreprise et maison.

            a)Produits de la Fondation Schneider

Schneider Electric met à la disposition du public des produits tels que: lampes solaires mobiya, systèmes solaires, lampadaires solaires (avec une garantie de 06 ans) et les plaques solaires et bien d'autres produits. La spécificité des produits Schneider réside dans leur forte capacité d'éclairage.


Lors de sa présentation, Zvirevo Chisadza expliquait également les caractéristiques, modes d’utilisation et surtout la politique de vente des produits Schneider. C’est dire que les produits Schneidersont à la portée de tous les camerounais et adaptables dans tous les contextes selon la nécessité du client. Pour Schneider Electric, d’ici 2025, 50 millions de personnes doivent avoir accès à l’énergie solaire.

                  b) Services de la fondation Schneider

Les services de la fondation Schneider Electric reposent sur trois piliers : la formation professionnelle, l’investissement, l’offre et le modèle économique.

L'un des axes phares de la fondation Schneider est la formation et l'entrepreneuriat. A travers le sous-programme « Access to energy » (mis sur pied depuis 2009), Schneider Electric vise une éducation inclusive et équitable pour :

  • Assurer l’accès de tous à l’éducation ;
  •  Réduire les mobilités afin de vivre de façon plus simple et durable.

La formation professionnelle dans les métiers de l’énergie, 1er pilier des programmes Schneider Electric, encourage les jeunes aux énergies solaires par la formation en collaboration pour permettre aux communautés locales d’acquérir des compétences dans le domaine de l’énergie. On distingue donc des formations courtes certifiantes (04 à 06 mois) avec évaluation trimestrielle et des formations diplômantes (01 à 03 ans de formation pour les diplômés de l'enseignement supérieur) avec transfert de compétences. Les différentes compétences acquises au cours de la formation peuvent être : compétences techniques, compétences managériales (gestion en entreprise) ou formation des formateurs.

Pour la Fondation Schneider, les personnes défavorisées sont celles en marge de l'éducation scolaire : personnes sorties du système éducatif, refugiés, autonomisation des jeunes filles. C'est pourquoi Schneider Electric, par son volet entreprenariat offre un partenariat collaboratif (formation participative), grâce à Schneider volunteering (Association Schneider) qui permet aux associations ou groupes, de soumettre des projets pour solliciter l’accompagnement de Schneider. A la question de savoir comment est-ce que la fondation Schneider pourrait accompagner le CECOSDA, qui forme également des jeunes dans le domaine des énergies renouvelables, métiers de l'administration et du digital (CECOSDAFormation), l'équipe répond par des outils didactiques. Donc, l'accompagnement n'est pas financier, mais technique.

Suite à la présentation de l'équipe Schneider Electric, le CECOSDA, hôte de la cérémonie, prend la parole pour présenter la méthodologie de travail qui a permis de procéder à la collecte des données pour la distribution des lampes mobiya dans 46 villages du Cameroun.

2. Méthodologie de collecte des données pour la distribution des lampes solaires Mobiya sur le terrain

La collecte des données s’est faite progressivement par le dénombrement, la communication et la distribution.

a. Identification et choix des grandes zones de distribution des lampes solaires Mobiya

Pour mener à bien son projet, le CECOSDA a réparti en trois grandes zones de distribution les localités bénéficiaires des lampes Mobiya : la zone 1 (Nord, Adamoua, Est) ; la zone 2 (Centre, Sud, Littoral) et la zone 3 (Ouest et Sud-Ouest). 

b. Phase préparatoire des dons de lampes : le dénombrement

Tout d'abord, le CECOSDA a procédé par l'identification des communautés nécessiteuses des lampes solaires, au travers du contact des associations. Les associations étaient choisies selon les secteurs d’activité qui ont recours à l’utilisation de l’énergie pour accroître la productivité. On avait ainsi : les associations des parents d’élèves et enseignants ; associations des agriculteurs ; associations des bayam-sellam (commerçantes), associations des femmes braiseuses de poisson, centres de santé, centres d’accueil et les GIC. Des fiches de partenariat ont donc été signées par les responsables des associations, chefs traditionnels et directeurs / promoteurs des institutions.

L’un des objectifs des bailleurs de fonds est de se rassurer de l’effectivité de la distribution des lampes solaires dans les zones nécessiteuses de l’énergie solaire ; d’où la nécessité d’une base de données téléphoniques accessibles. C’est donc la raison pour laquelle, après l’identification des communautés, le critère d’accessibilité (route et réseau téléphonique) a présidé à la sélection des communautés bénéficiaires.

Enfin, la responsable suivi-évaluation du projet a élaboré des outils d'évaluation (grille d’évaluation) de chaque zone de distribution sur la base du critère d’accessibilité.

C'était l'occasion pour la responsable de CECOSDA de relever que la phase de collecte des données révèle le manque criard de l'énergie dans plusieurs localités au Cameroun. Les centres de santé et autres structures d'accueil des personnes défavorisées travaillent dans des conditions difficiles à la tombée de la nuit. 


c. Supports de communication

Pour la distribution des lampes solaires qui commencera dès le 24 Octobre, le CECOSDA utilisera plusieurs outils de communication pour sensibiliser et informer la communauté locale sur l'utilisation de la lampe solaire Mobiya.

Parmi ces outils, nous avons les banderoles, le Roll-up, le message de sensibilisation en français (camerounisé), Fulfuldé et Gbaya pour les Régions de l'extrême-nord et de l'Adamaoua. Le message sera également traduit en anglais (camerounisé) pour que les populations puissent comprendre les méthodes d'utilisation de la lampe selon les contextes. Un présentoir sera également utilisé pour démontrer comment accrocher sa lampe Mobiya à la maison. Des affiches (présentant les bailleurs de fonds) seront utilisées dans les centres de santé ; et les lampes seront directement fixées dans les salles d'hôpitaux. Des fiches techniques accompagneront la distribution des lampes. Un commentaire a été fait à l'endroit des affiches dans les centres de santé par l'équipe Schneider.

Lors des débats, le CECOSDA a posé la question de savoir si Schneider Electric fait également dans les technologies hybrides (thermique et photovoltaïque) ou seulement l’énergie. Scheider a répondu par l’affirmative.


La cérémonie qui a débuté à 13h, s'est achevée à 14h51 avec une photo de famille. 

La cérémonie s'est poursuivie dans les locaux de SOREPCO avec le retrait des lampes pour les Régions de l'Adamaoua et de l'Ouest.

Laurine Azebaze

Chargé Communication – Chargé de la communication CECOSDA pour le projet de promotion du solaire et distribution de 4416 lampes Mobiya dans 46 villages

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