Le Cameroun parmi les 10 pays les plus pollués en Afrique


Saviez-vous qu’un air pollué est la cause de décès prématurés, des maladies cardio-vasculaires, AVC et cancer ? Saviez-vous qu’un air sain permet de prévenir les maladies non transmissibles, de réduire les risques chez les femmes, les groupes vulnérables, les enfants et les personnes âgées ? Voulez-vous savoir l’impact de la pollution de l’air dans la vie quotidienne ? Cet article vous concerne  

1. Quels sont les 10 pays les plus pollués en Afrique ?

Le rapport de l’OMS présente 10 pays africains les plus touchés par  l’utilisation des combustibles. Parmi ces pays, le Cameroun est le seul pays en Afrique centrale. L’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est battent le record avec trois pays en moyenne. Ces pays touchés par la pollution de l’air sont :
-       En Afrique de l’Est : Kenya, Tanzanie, Ouganda ;
-       En Afrique de l’Ouest : Nigéria, Libéria ;
-       En Afrique Centrale : Cameroun ;
-       En Afrique du Nord : Tunisie, Maroc, Egypte ;
-       En Afrique Australe : Afrique du Sud.
S’il est vrai que la pollution atmosphérique est généralement d’origine anthropique, il n’en demeure pas moins que la nature y est pour quelque chose. Les secteurs qui émettent généralement des polluants sont: les industries, les transports, l’agriculture et les résidentiels ou ménages.
Ils constituent des polluants tels que: des particules ou poussières en suspensions (SO2), les oxydes d’azote (NOx), l’ozone, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les composés organiques volatils (COV), le monoxyde de carbone (CO), l’ammoniac (NH3), les métaux lourds: plomb (Pb), mercure (Hg), arsenic (As), cadmium (Cd), nikel (Ni), cuivre (Cu).


2. Quel est l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé et la population?
La pollution de l’air, un cri d’alarme pour tous. Selon un rapport de l’OMS de 2012, en moyenne 7 millions de décès prématurés sont dus à la pollution de l’air.
La pollution chimique a un lien fort avec les maladies cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies ischémiques et le cancer. Cela vient s’ajouter au rôle de la pollution de l’air dans l’apparition des maladies respiratoires aiguës et des broncho-pneumopathies chroniques obstructives.
Nous pouvons sauver des millions de vies en luttant contre la pollution de l’air. Les solutions passent quant à elles par la mise en place notamment de transports durables, de production et d’utilisation d’énergies renouvelables ou bien encore de meilleure gestion des déchets. 
Le CECOSDA dit non à la pollution de l’air au Cameroun à travers ses multiples activités.


Article rédigé par: Elida  YEMELI
Spécialiste en environnement
Chargé des Programmes chez CECOSDA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

Sensibilisation des jeunes sur la protection des espèces animales et végétales