Six(06) RAISONS D’UTILISER L’ENERGIE SOLAIRE AU CAMEROUN


Avec les coupures intempestives d’ENEO, l’énergie solaire devient un moyen nécessaire pour faire face au déficit de l’énergie hydro-électrique au Cameroun. Voici six raisons pour lesquelles vous devez exploiter le soleil comme source d’énergie dans vos locaux.
1. Source d’énergie écologique
L’énergie solaire est une source énergétique non polluante qui concourt à la protection de l’environnement. C’est le cas des forêts, comme les forêts de l’Est. Promouvoir l’énergie solaire, c’est lutter contre la pollution atmosphérique au Cameroun.
Aussi, le soleil, principale source de l’énergie solaire, ne rejette pas le Dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Le soleil n’émet pas de gaz à effet de serre (GES) et par conséquent ne contribue pas au réchauffement climatique.













2.   Source d’économie
L’énergie solaire dispense des factures mensuelles d’ENEO. L’énergie solaire vous permet de gagner et gérer aisément vos activités, limiter vos dépenses : pas de file d’attente par exemple pour régler ses factures ou faire déplacer un agent ENEO
3.  Source inépuisable
L’énergie solaire tire sa ressource du soleil, principalement des rayons solaires pour fournir de l’électricité. En tant qu’élément de la nature, le soleil n’est pas tarissable.



4.  Economie verte
Nouveau domaine en émergence au Cameroun, l’énergie solaire est une source d’emploi pour les jeunes camerounais.
En effet, le domaine de l’énergie solaire nécessite de nouvelles compétences liées tant aux énergies vertes qu’au recyclage. C’est le cas de CECOSDA Environnement qui emploie en moyenne 30 jeunes par an pour ses projets liés au développement durable.







5.  Adapté aux besoins des populations locales
Peu importe votre localité (zone urbaine, péri-urbaine, ou rurale) : Yaoundé, Eloumdem 2 (Centre), Nkondjock (Littoral), Dagaï (Extrême-Nord)… tout le monde peut avoir accès à l’énergie solaire. Que votre localité soit accessible ou pas, vous pouvez disposer d’une source d’énergie solaire pour faire face au déficit d’ENEO.
6.  Un point clé dans les ODD
L’un des objectifs majeurs des organismes internationaux tels que l’ONU, le PNUD, UNESCO est de garantir l’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordables aux populations africaines.
Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le dès maintenant dans votre réseau ! Avez-vous des contributions ? Faites-nous le savoir dans nos commentaires !
Ne ratez pas notre prochain article sur les  avantages et les inconvénients de l’énergie solaire au Cameroun


Article rédigé par :
Elida YEMELI,
Spécialiste en environnement 
Chargée de la promotion des solutions durables dans les communautés
Chargée de programmes chez CECOSDA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

Semaine de la fille Scientifique 2021 au Cameroun : Participation du CECOSDA sous le thème : « Fille scientifique : à l’œuvre pour entreprendre et manager au service du développement durable »

JOURNÉE MONDIALE DES SOLS 2022