Eclairage solaire, une opportunité d’autonomisation des femmes au Cameroun grâce au Projet Schneider Electric

Utilisation des lampes solaires Schneider


  « La prospérité énergétique concerne les femmes. Chaque jour, dans le monde entier, des femmes n’ont pas accès à l’énergie moderne. Elles investissent plus de 40% du revenu familial dans des lampes kérosènes inefficaces et dangereuses et des bougies pour s’éclairer ».
Cette assertion souligne la nécessité de l’autonomisation de la femme dans le secteur énergétique.
          1-      La femme entrepreneur, épicentre de la famille
    En effet, dans 80% de ménages environ, la femme est le maillon essentiel pour l’entretien et l’organisation des ménages. Parmi ses nombreuses tâches, la femme s’occupe de la vie de famille, la gestion du foyer, le budget familial et l’éducation. Pour accomplir toutes ces tâches, la femme a besoin d’énergie, très souvent inaccessible en zone rurale ou de mauvaise qualité liée aux équipements désuets, délestages intempestifs, ou encore au manque de moyens financiers. Comme alternative durable à l’accès énergétique en zone rurale, le Centre pour la Communication et le Développement Durable (CECOSDA), en partenariat avec la Fondation Schneider et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) promeut l’utilisation des lampes solaires pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables
  2-      Lampe solaire, alliée des femmes rurales entrepreneurs
   
Distribution des lampes solaires Schneider
 Outil assez pratique et ergonomique, la lampe solaire accompagne la femme dans toutes ses activités quotidiennes. Généralement, les femmes rurales entrepreneurs exercent des activités telles que les travaux champêtres, le bayam-sellam, le petit commerce (grillades, soins de beauté, cosmétique, alimentation…). Elles exercent ces activités soit au petit matin, soit à la tombée de la nuit. Pour y parvenir, elles utilisent les bougies, lampes tempêtes ou lampe torche pour s‘éclairer. Comme conséquences, on peut citer l’insécurité, l’arrêt des activités à des heures hâtives voire un faible taux de production économique. Le projet de sensibilisation et de promotion des lampes solaires au Cameroun soutenu par la Fondation Schneider et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en partenariat avec le Centre pour la Communication et le Développement Durable (CECOSDA) vise à améliorer les conditions de vie des femmes entrepreneures et couches vulnérables ; en les amenant à augmenter leurs revenus.
        Aussi, le projet de promotion de lampe solaire est une aubaine pour des femmes commerçantes de renforcer leurs activités par la commercialisation des lampes solaires à long terme.
       Le projet de sensibilisation et de promotion des lampes solaires est une initiative de la Fondation Schneider et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en partenariat avec le Centre pour la Communication et le Développement Durable (CECOSDA).


rédigé par 
MISSIMADJI Carine
Stagiaire Assistante Administrative  CECOSDA

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