Energie solaire et développement économique au Cameroun


Formation sur l'énergie solaire par CECOSDA

1-       Etat des lieux de l’énergie électrique au Cameroun
L’énergie est un enjeu important pour le développement socio-économique de l’Afrique. L’accès aux  services énergétiques constitue à ce jour un défi énorme pour les Etats africains à l’instar du Cameroun. Selon l’Institut National des Statistiques (INS), 46% des ménages (81% en milieu rural et 12% en milieu urbain) ne disposent toujours pas d’électricité. En effet, Le Cameroun éprouve des difficultés à répondre à la forte demande en énergie électrique de la population avec un service très peu fiable. Selon la Banque Africaine de Développement, l’accès à l’électricité au Cameroun progresse mais reste faible. Il était d’un peu plus de 50% en 2015 à l’échelle du pays, mais seulement de 22% dans les zones rurales. Ce taux de couverture bas est dû à deux facteurs principaux: la faiblesse des unités de production (02 unités de productions seulement pour 05 régions…),qui ne sont pas à la hauteur de la demande domestique et industrielle, et la vétusté des équipements de transport électrique qui entraîne une perte technique qui correspondait à plus de 13% de l’énergie produite en 2013. Cela occasionne des délestages intermittents dès que les besoins des consommateurs augmentent, notamment pendant la saison sèche (Février, mars, avril).
La production électrique nationale actuelle est d’environ 1300 MW et s’appuie principalement sur l’hydroélectricité et sur des centrales thermiques. L’absence ou le faible approvisionnement en électricité, lorsqu’ il existe, a des répercussions significatives sur le bien-être des populations et le fonctionnement des entreprises. L’énergie issue des énergies hydroélectriques et fossiles ne suffit plus à répondre aux besoins croissants des populations, il faut donc compter sur les énergies renouvelables. En effet, le Cameroun dispose des conditions naturelles favorables lui permettant de développer les énergies renouvelables et de répondre en partie aux besoins en service énergétique.

2-   L’énergie solaire, une opportunité pour la population camerounaise
Avec une insolation moyenne de 4,9 kWh/m2/j au Sud et 5,8 KWh/m2/j dans le Septentrion, le Cameroun dispose d’un riche potentiel solaire encore faiblement exploité, ainsi que des possibilités concrètes de développement et d’utilisation de cette forme d’énergie. En effet, le potentiel solaire est estimé à 89,25 Térawatt-heure (TWh), soit 5 fois supérieur au potentiel hydroélectrique qui est de 19,7 TWh. (https://maguysama.odoo.com/en_US/page/etat-des-lieux-du-secteur-energetique). L’énergie solaire reçue au Cameroun est exploitable sous forme thermique et photovoltaïque.  L’énergie solaire thermique consiste à utiliser la chaleur issue du rayonnement solaire. L’énergie solaire photovoltaïque est l’électricité produite par transformation d’une partie du rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque.
Campagne de distribution des lampes solaires Schneider
par CECOSDA

Le recours à l’énergie solaire présente des avantages considérables : fourniture plus stable en énergie, atténuation du changement climatique, réduction des impacts négatifs sur la santé et l’environnement et développement économique et social. Elle représente une solution prometteuse car permet un déploiement rapide, à grande échelle et économiquement accessible. Il est clairement défini que l’utilisation de l’énergie solaire à travers les systèmes solaires contribue considérablement à l’amélioration des conditions de vie  des populations et donc à l’économie du pays. Le mix énergétique est donc une solution idoine pour le Cameroun. En effet, l’investissement dans le secteur de l’énergie solaire permet de résorber la raréfaction et l’envol des coûts des combustibles fossiles. En outre, les fonds alloués aux différents projets hydroélectriques seront revus à la baisse, au profit du financement des systèmes d’exploitation solaire. C’est d’ailleurs le cas avec le projet de promotion et de sensibilisation des populations vulnérables à l’utilisation des lampes solaires soutenu par la fondation Schneider, Schneider Electric, l’ADEME en partenariat avec le CECOSDA.
électrification à l'énergie solaire 

3- Contribution de l’énergie solaire au développement économique au Cameroun
a-    L’amélioration des conditions de vie des populations 
Promotion des lampes solaires Schneider
dans les centres de santé par CECOSDA

En milieu rural, la vulgarisation de l’énergie solaire a un impact positif sur la santé et l’éducation. Dans le secteur de la santé, le développement des équipements de station de pompage fonctionnant à l’énergie solaire permet d’accéder plus facilement à de l’eau potable pour les centres de santé, réduisant ainsi les maladies liées à l’eau.
Dans le secteur de l’éducation, l’éclairage des écoles et des habitations par les panneaux solaires permettent d’améliorer le rendement académique des élèves. L’énergie solaire est un outil indispensable à l’urbanisation et au développement du Cameroun. Les lampadaires solaires pour l’éclairage public en zone urbaine et la construction des centrales solaires pour l’électrification des villes et des villages en sont la preuve. L’un des objectifs du projet de sensibilisation et de promotion de l’énergie solaire au Cameroun par la Fondation Schneider, Schneider Electric, l’Agence ADEME en partenariat avec le CECOSDA est l’éclairage solaire des zones rurales du Cameroun pour améliorer les conditions de vie des populations.

b-  La création d’emploi au Cameroun 
La production en énergie solaire offre des réelles opportunités de développement de l’économie locale dans la mesure où elle génère des emplois. En effet, le marché de l’approvisionnement en énergie solaire en zone rurale représente un fort potentiel en création d’emplois locaux directs et indirects. Des emplois directs dans la fabrication des fours solaires et l’amélioration des panneaux solaires, qui représentent des secteurs clés de entrepreneuriat vert. Des emplois indirects sont générés par les populations avec les activités de transformation et de production. De plus, la mise sur pied des centrales photovoltaïque et thermodynamique prend plusieurs années et nécessitent de ce fait une main d’œuvre abondante pour l’accélération des travaux et la livraison des chantiers dans les délais.
c-  Le développement des activités génératrices de revenus 
L’énergie solaire est un véritable facteur de développement économique qui permet d’améliorer et d’intensifier les activités agricole et industrielle. Les populations des régions agricoles vivent de l’agriculture vivrière et l’exploitation des pompes d’eau solaires permettent accroître la capacité de production. Grâce à l’exploitation de l’énergie solaire, les activités génératrices de revenus telles que l’élevage peuvent être amplifiés (vente d’eau pour le bétail, développement de la pisciculture, etc.)
d- La garantie pour les populations de répondre à leurs besoins futurs      L’énergie solaire étant une source d’énergie inépuisable, elle peut assurer de manière permanente les besoins en électrification des populations au fil des siècles.
L’énergie solaire reste donc un potentiel qui doit être capitalisé pour assurer l’accès à l’énergie aux populations camerounaises. Le Cameroun économisera ainsi des ressources pétrolières et forestières tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement de la planète.

CECOSDA remercie la Fondation Schneider, Schneider Electric et l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) pour la promotion de l’accès à l’énergie solaire en zone rurale au Cameroun.

 Sources :

Rédigé par :
TEMBANG TCHAKOUNTE Gaelle
Stagiaire Assistante Administrative  CECOSDA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

Sensibilisation des jeunes sur la protection des espèces animales et végétales