ÉNERGIE SOLAIRE AU CAMEROUN : CECOSDA ET LA FONDATION SCHNEIDER ELECTRIC PRIMENT LES MEILLEURS ÉLÈVES DE L’INSTITUT BAUDELAIRE BILINGUE

 

La salle de digitalisation de l’Institut Baudelaire Bilingue a reçu le 16 avril 2025, la cérémonie de clôture de la formation des Futurs Leaders de l’Énergie au Cameroun (FLEC). Portée par le Centre pour la Communication et le développement durable pour tous (CECOSDA) et la Fondation Schneider Electric, cette formation a aguerri les élèves dudit établissement à la transition énergétique et l’entrepreneuriat vert. Les apprenants, fort de l’expérience acquise, ont réalisé des projets écologiques. Dont les plus remarques portaient sur des maisons du futur, alimentées à l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Les auteurs des meilleurs projets se sont vus remettre en guise de gratification, des lampes solaires rechargeables, gracieusement offertes par la Fondation Schneider Electric, partenaire technique du projet. 

Un projet ambitieux pour transformer la jeunesse camerounaise

Le projet FLEC n’est qu’une première étape dans une vision beaucoup plus large portée par CECOSDA. L’organisation prévoit de former 50 000 jeunes Camerounais à la transition énergétique et aux métiers du solaire d’ici 2027. Pour l’instant, grâce au soutien financier de la Fondation Schneider Electric, une première enveloppe de 50 000 euros permet de prendre en charge les formations complètes de 4000 jeunes, dans des établissements techniques répartis dans les zones périurbaines et rurales.

L’Institut Baudelaire Bilingue était donc le quatrième établissement à accueillir l’équipe du CECOSDA. Après, le Lycée technique de Mfou dans le département de la Mefou et Afamba, le collège Iponi au quartier Mendong à Yaoundé, et le lycée technique bilingue de Nsam toujours à Yaoundé. La particularité de l’Institut Baudelaire, est qu’il s’agissait du premier établissement d’enseignement général à recevoir la formation. Preuve que la Fondation Schneider Electric et le CECOSDA sont résolument engagés à fournir une formation inclusive à la jeunesse camerounaise.

 Sur le terrain : enthousiasme et créativité à l’Institut Baudelaire Bilingue (IBB) 


Depuis le lancement des cours, l’impact est immédiat. A IBB, les élèves ont participé activement à une formation immersive de 120 heures, encadrée par six formateurs ingénieurs spécialisés en énergies renouvelables. Les élèves – principalement des classes de Seconde – ont suivi des sessions 100 % pratiques, trois fois par semaine.

Dans les cours, les groupes solaires mobiles fabriqués par les ateliers Équitable Énergie de CECOSDA alimentent les équipements de démonstration. Les élèves installent eux-mêmes des panneaux solaires, dimensionnent les systèmes et découvrent les composants tels que batteries, onduleurs et régulateurs. Premiers résultats : l’innovation au bout des mains

Au terme de la formation, les élèves sont passés à l’action en concevant des projets individuels. Les maquettes présentées ont impressionné les encadreurs et les visiteurs :

  • Une maison écologique fonctionnant grâce à l’énergie solaire, à l’aide de cartons et d’un mini panneau solaire, cet élève à réaliser une maison alimentée à l’énergie du soleil ;
  • Une maison écologique alimentée à l’énergie éolienne à partir de cartons, des hélices, d’un moteur et des ampoules.

 

Ces réalisations démontrent que la formation FLEC ne se limite pas à l’apprentissage technique, mais ouvre déjà la voie à l’initiative entrepreneuriale chez les jeunes, avec des solutions concrètes et durables adaptées aux réalités locales. C’est une nouvelle génération de techniciens et de futurs créateurs d’entreprises vertes qui est en train d’émerger.


Un partenariat solide et une vision inclusive pour des jeunes prêts pour soutenir l’accès à l’énergie propre

Le programme est mis en œuvre par CECOSDAFormation, avec l’appui du MINESEC, MINJEC, MINEE, MINEPDED, MINESUP et MINEFOP, ainsi que des Centres de promotion des jeunes et centres de formation professionnelle spécialisés. Une dimension clé du projet est son inclusivité : des centres de prise en charge des malentendants participent à cette formation pour que la transition énergétique soit accessible à tous.

À propos du CECOSDA

Le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) est une organisation non gouvernementale camerounaise engagée dans la protection de l’environnement à travers des actions concrètes qui créent des emplois verts pour les jeunes et contribuent à l’autonomisation économique des femmes.

CECOSDA conçoit et met en œuvre des programmes de formation, de sensibilisation et d’accompagnement entrepreneurial, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, de l’économie circulaire et du numérique au service du développement durable.

À travers son centre de formation professionnelle CECOSDAFormation, l’organisation outille les jeunes, même en milieux ruraux et périurbains, pour qu’ils deviennent des acteurs responsables de la transition écologique et énergétique du Cameroun. Le projet FLEC en est une parfaite illustration, combinant formation technique, innovation locale et inclusion sociale.


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