ÉNERGIE SOLAIRE AU CAMEROUN : CECOSDA ET LA FONDATION SCHNEIDER ELECTRIC PRIMENT LES MEILLEURS ÉLÈVES DE L’INSTITUT BAUDELAIRE BILINGUE
La salle de
digitalisation de l’Institut Baudelaire Bilingue a reçu le 16 avril 2025, la
cérémonie de clôture de la formation des Futurs Leaders de l’Énergie au
Cameroun (FLEC). Portée par le Centre pour la Communication et le développement
durable pour tous (CECOSDA) et la Fondation Schneider Electric, cette formation
a aguerri les élèves dudit établissement à la transition énergétique et
l’entrepreneuriat vert. Les apprenants, fort de l’expérience acquise, ont
réalisé des projets écologiques. Dont les plus remarques portaient sur des
maisons du futur, alimentées à l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Les
auteurs des meilleurs projets se sont vus remettre en guise de gratification,
des lampes solaires rechargeables, gracieusement offertes par la Fondation Schneider
Electric, partenaire technique du projet.
Un
projet ambitieux pour transformer la jeunesse camerounaise
Le projet
FLEC n’est qu’une première étape dans une vision beaucoup plus large portée par
CECOSDA. L’organisation prévoit de former 50 000 jeunes Camerounais à la
transition énergétique et aux métiers du solaire d’ici 2027. Pour l’instant,
grâce au soutien financier de la Fondation Schneider Electric, une première
enveloppe de 50 000 euros permet de prendre en charge les formations complètes
de 4000 jeunes, dans des établissements techniques répartis dans les zones
périurbaines et rurales.
L’Institut Baudelaire Bilingue était donc le quatrième établissement à accueillir l’équipe du CECOSDA. Après, le Lycée technique de Mfou dans le département de la Mefou et Afamba, le collège Iponi au quartier Mendong à Yaoundé, et le lycée technique bilingue de Nsam toujours à Yaoundé. La particularité de l’Institut Baudelaire, est qu’il s’agissait du premier établissement d’enseignement général à recevoir la formation. Preuve que la Fondation Schneider Electric et le CECOSDA sont résolument engagés à fournir une formation inclusive à la jeunesse camerounaise.
Sur le terrain : enthousiasme et créativité à
l’Institut Baudelaire Bilingue (IBB)
Depuis le
lancement des cours, l’impact est immédiat. A IBB, les élèves ont participé
activement à une formation immersive de 120 heures, encadrée par six formateurs
ingénieurs spécialisés en énergies renouvelables. Les élèves – principalement
des classes de Seconde – ont suivi des sessions 100 % pratiques, trois fois par
semaine.
Dans les
cours, les groupes solaires mobiles fabriqués par les ateliers Équitable
Énergie de CECOSDA alimentent les équipements de démonstration. Les élèves
installent eux-mêmes des panneaux solaires, dimensionnent les systèmes et
découvrent les composants tels que batteries, onduleurs et régulateurs. Premiers résultats : l’innovation au
bout des mains
Au terme de
la formation, les élèves sont passés à l’action en concevant des projets
individuels. Les maquettes présentées ont impressionné les encadreurs et les
visiteurs :
- Une maison écologique fonctionnant grâce à
l’énergie solaire, à l’aide de cartons et d’un mini panneau solaire, cet élève à
réaliser une maison alimentée à l’énergie du soleil ;
- Une maison écologique alimentée à
l’énergie éolienne à partir de cartons, des hélices, d’un moteur et des ampoules.
Ces
réalisations démontrent que la formation FLEC ne se limite pas à
l’apprentissage technique, mais ouvre déjà la voie à l’initiative
entrepreneuriale chez les jeunes, avec des solutions concrètes et durables
adaptées aux réalités locales. C’est une nouvelle génération de techniciens et
de futurs créateurs d’entreprises vertes qui est en train d’émerger.
Un
partenariat solide et une vision inclusive pour des jeunes prêts pour soutenir
l’accès à l’énergie propre
Le
programme est mis en œuvre par CECOSDAFormation, avec l’appui du MINESEC,
MINJEC, MINEE, MINEPDED, MINESUP et MINEFOP, ainsi que des Centres de promotion
des jeunes et centres de formation professionnelle spécialisés. Une dimension
clé du projet est son inclusivité : des centres de prise en charge des
malentendants participent à cette formation pour que la transition énergétique
soit accessible à tous.
À propos du CECOSDA
Le Centre
pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) est une
organisation non gouvernementale camerounaise engagée dans la protection de
l’environnement à travers des actions concrètes qui créent des emplois verts
pour les jeunes et contribuent à l’autonomisation économique des femmes.
CECOSDA
conçoit et met en œuvre des programmes de formation, de sensibilisation et
d’accompagnement entrepreneurial, notamment dans les domaines des énergies
renouvelables, de la gestion des déchets, de l’économie circulaire et du
numérique au service du développement durable.
À travers
son centre de formation professionnelle CECOSDAFormation, l’organisation
outille les jeunes, même en milieux ruraux et périurbains, pour qu’ils
deviennent des acteurs responsables de la transition écologique et énergétique
du Cameroun. Le projet FLEC en est une parfaite illustration, combinant
formation technique, innovation locale et inclusion sociale.
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