FLEC : Former une nouvelle génération de leaders pour l’énergie au Cameroun
Dans les locaux de CECOSDA-Formation, des jeunes camerounais découvrent les secrets de l’énergie renouvelable, grâce au projet de formation FLEC (Futurs Leaders pour l’Énergie au Cameroun), un projet novateur initié par CECOSDA Cameroun en partenariat avec la Fondation Schneider Electric. FLEC, une réponse à un double défi. Le projet de formation FLEC répond à deux défis majeurs du pays : la difficulté d’accès à l’énergie, surtout dans les zones rurales; le manque de jeunes formés, sensibilisés et engagés dans le secteur énergétique. Plutôt que d’attendre des solutions venues d’ailleurs, CECOSDA parie sur les jeunes Camerounais eux-mêmes pour impulser le changement.
À travers FLEC, des milliers de jeunes sont formés dans les domaines suivants : énergie solaire et renouvelable ; économie d’énergie et écogestes ; leadership communautaire et prise de parole ; installation et maintenance de kits solaires ; animation de séances de sensibilisation dans les écoles, villages et marchés.
Mais FLEC va bien au-delà d’une simple formation technique : c’est un programme de transformation personnelle, qui permet aux jeunes de prendre conscience de leur rôle dans la société, de s’exprimer,et de devenir de véritables acteurs du développement durable. Car chaque mission est une expérience humaine intense, où, les jeunes développent à la fois leur leadership, leur esprit d’équipe et leur conscience citoyenne.
installation et maintenance de kits solaires ; animation de séances de sensibilisation dans les écoles, villages et marchés.
Grâce à FLEC, Plus de 2 000 jeunes ont déjà été formés en énergie solaire dans la ville de Yaoundé et ses environs. Notamment les élèves de plusieurs établissements à Yaoundé. A l’instar de l’Institut Baudelaire Bilingue (IBB), collège IPONI, collège YONA, lycée de MBANKOMO, lycée technique de MFOU, lycée technique bilingue de NSAM et le collège ITIE.
Avec le projet FLEC, CECOSDA Cameroun en partenariat avec la Fondation Schneider Electric fait le pari gagnant de la jeunesse. Car chaque jeune formé est une graine plantée pour un avenir énergétique durable.haque action sur le terrain est une étincelle qui rallume la conscience environnementale. Et chaque localité touchée est une preuve que le changement est déjà en marche.
FLEC c’est surtout, l’assurance que le Cameroun de demain brillera par ses leaders d’aujourd’hui. Investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Your are welcome, Please leave a comment for the moderator