PROJET FLEC : LE LYCEE TECHNIQUE DE MFOU A RECU 120 HEURES DE FORMATION AUX METIERS DES ENERGIES RENOUVELABLES

 

Du 11 au 26 mars 2025, les équipes du Centre pour la Communication et le développement durable pour tous (CECOSDA) ont formé les élèves du lycée technique de Mfou, dans le département de la Mefou-et-Afamba, sur les énergies renouvelables.

La formation qui s’est déroulée sous l’égide du proviseur de cet établissement monsieur Binyom Marcel Emile, a vu la participation massive des élèves de Seconde, Première et Terminale F4. Il était question pour ces 120 heures de cours, de susciter chez ces jeunes, l’intérêt pour l’entreprenariat vert, les énergies renouvelables et plus précisément les aspects techniques des groupes solaires et le processus d’emmagasinage de l’énergie, mais aussi l’entreprenariat vert.  

Former 4 000 jeunes aux métiers des énergies propres

C’est avec le regard pétillant et plein d’enthousiasme que ces jeunes se sont inscrits au Projet des Futurs Leaders pour l’Energie au Cameroun (FLEC). Ce projet vise à former 4000 jeunes camerounais âgés de 16 ans et plus, aux métiers des énergies renouvelables. Il s’étend sur deux ans et est porté par la Fondation Schneider Electric, partenaire technique et financier, le CECOSDA via son centre de formation aux métiers verts (CECOSDA Formation) et plusieurs partenaires institutionnels à l’instar du Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), du Ministère des Enseignements secondaires (Minesec) et du Ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) pour ne citer que ceux-là.

Mfou accueille la première cohorte


Le lycée technique de Mfou a donc accueilli la première cuvée du 11 mars au 26 mars. Les modules développés lors de cette formation ont été : les enjeux de la Transition énergétique et les énergies renouvelables ; les panneaux solaires et leur fonctionnement ; les autres composants d’une installation solaire et étapes de réalisation d’une solution solaire ; l’application des formules de math et physique pour le dimensionnement d’un système solaire-renforcement STEM ; comment se lancer dans l’entreprenariat solaire dans le contexte camerounais- idées de projets innovants pour  des solutions locales en matière d’énergie-répartition des groupes projets ; des travaux de groupes projets / coaching avec les enseignants points focaux projets dans l’établissement sur les travaux et meilleures réalisations pour le prix.  Et enfin une cérémonie officielle de restitution des travaux, remise de prix et des attestations. Soit 120 heures cumulés de formation complète.

Le savoir-faire des élèves dévoilés  

Au terme de cette formation, les apprenants ont rivalisé d’adresse dans la mise en pratique des enseignements reçus. Il était question pour cette dernière phase, de mettre sur pied une maquette de projet fonctionnelle, à l’aide des énergies renouvelables. Quatre projets notables ont été recensés. Il s’agit de : l’énergie éolienne, la maquette d’une maison écologique, une lampe solaire et un système d’irrigation solaire. Les meilleurs projets ont naturellement été primés. Ce qui a marqué la fin de la formation dans cet établissement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Le recyclage des déchets plastiques: une opportunité d’emploi pour la jeunesse camerounaise

Visite de l’équipe Schneider Electric Cameroon au CECOSDA: ensemble pour le programme d’accès à l’énergie pour tous.