Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

En prélude à la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement au Cameroun, le Centre Pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) mène au quotidien des activités de marketing social et de communication environnementale pour la protection de l’environnement au Cameroun et dans la sous-région CEMAC.

1)   Le projet « Access Village » du CECOSDA  

Le CECOSDA, Center For Communication and Sustainable Development for All, en partenariat avec le programme « Access To Energy » de Schneider Electric œuvre durablement pour la promotion de l’énergie solaire dans les villages du Cameroun, partant de l’Extrême-Nord au Sud Cameroun, et de l’Est à l’Ouest Cameroun.


Dans le cadre de la promotion de l’énergie solaire au Cameroun, le CECOSDA procède depuis 2020 à la distribution des lampes solaires « Mobiya » de Schneider Electric. Cette distribution des lampes solaires Mobiya a pour objectif d’accompagner les femmes entrepreneurs et les jeunes d’une part et de les sensibiliser à l’utilisation de l’énergie solaire pour répondre à leurs besoins d’éclairage dans les communautés d’autre part.


A travers les causeries éducatives et la vulgarisation des lampes solaires mobiya, le programme « Acces-village » de CECOSDA Cameroon promeut donc l’utilisation de l’énergie solaire dans les villages du Cameroun pour protéger l’environnement.  

 2)   La formation des journalistes communautaires par le CECOSDA

Membre de la campagne « Nature for All » de l’Union Mondiale pour la Protection de la Nature (IUCN), le CECOSDA œuvre également pour la communication environnementale à travers la formation des journalistes communautaires.


A travers le réseau « Green Alert Network » du CECOSDA et en partenariat avec le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO, un atelier de formation en ligne de 30 journalistes communautaires de la sous-Région CEMAC (Cameroun, Tchad et République Centrafricaine) a été organisé du 22 au 23 février 2022. Cet atelier de renforcement des capacités avait pour objectif d’équiper et d’accompagner les journalistes communautaires à l’utilisation du digital en temps de crises sécuritaires et de pandémie telle que la Covid-19. Le Réseau « Green Alert network » rassemble aujourd’hui plus de 42 journalistes communautaires est un réseau d’alerte écologique pour la sensibilisation des populations locales à la protection de l’environnement.  


Le Centre Pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) est une Organisation Non Gouvernementale basée au Cameroun qui propose des « Solutions durables pour tous ! ». Ses différents domaines d’intervention sont : la Communication environnementale, le Marketing Social et l’Entreprenariat Vert.  

 Article rédigé par:

Laurine AZEBAZE - Community Manager

&

Sandrine TONJI - Sector Lead chargée de la promotion des Alternatives vertes

Pour en savoir plus sur le projet Access-Village

https://fr.slideshare.net/eloundoutsangagermai/mobiya-dans-les-villages-cameroun-rapport-cecosda-solaire-2

https://cecosda-cm.blogspot.com/2022/01/lutilisation-des-lampes-solaires-chez.html

Pour en savoir plus sur la formation des journalistes communautaires 

https://cecosda-cm.blogspot.com/2022/03/un-journaliste-de-radio-communautaire.html

https://cecosda-cm.blogspot.com/2022/03/atelier-de-formation-en-ligne-pour-les.html

https://cecosda-cm.blogspot.com/2022/03/le-cecosda-avec-lappui-pidcunesco-forme.html

https://fr.slideshare.net/CECOSDA/cecosda-centre-communication-rseau-alerte-cologique-cameroun-journalistes-mdias-communautaires-environnement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE