Atelier de formation en ligne pour les radios communautaires du Tchad, organisé par CECOSDA avec l’appui du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l'UNESCO.

 


1. Objectif de l’atelier de formation
 Une formation de 2 jours du 22 au 23 février 2022 se tient à la maison de média du Tchad. C’est une formation qui regroupe 3 pays à savoir le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad. Cette formation se fait en téléconférence et regroupe 30 journalistes communautaires des trois pays cités ci-haut soit 10 participants par pays.

L’objectif de cette formation selon le directeur régional de l’UNESCO d’Afrique centrale est d’equiper les journalistes communautaires sur l’utilisation du digital pour assurer la continuité du service en temps de crise sécuritaire et de COVID-19. Comment utiliser son smartphone pour monter une petite vidéo , traiter les images, a indiqué le directeur régional.

2. Déroulement des activités
Cette formation est organisée par le centre pour la Communication et le Développement Durable (CECOSDA), avec le soutien du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) de l’UNESCO. Les officiels de chaque pays sont invités pour donner leur mot en ligne.

Les radios communautaires représentées sont :

  •  Le  Tchad, la FM Mandela, la rodio oxygène, radio alquoran, radio arc-en-ciel et la FM liberté. 
  • Le Cameroun, la radio yemba, radio bonakanda, radio foutouni, radio communautaire du Noun, chronique crtv, radio Aurore, radio vie et développement
  • La RCA, on RMCC, radio notre dame, radio lengo Songo, voix miracles, Ravoci, Maria et radio Sewa.

Cecosda a saisi cette opportunité pour renforcer ses capacités institutionnelles du réseau Green Alertenetwork, du réseau des radios communautaires du Tchad, et la maison de média de RCA en offrant a chacune des institutions les kit internet, boxes 4G dans le cadre de l’organisation de l’atelier.

Les participants de la formation ont remercié le CECOSDA et PIDC/UNESCO  pour leur soutien afin de réaliser cette assise. Ils souhaitent que ce partenariat continue ainsi afin de soutenir la formation des journalistes communautaires.

Article rédigé par Sandrine TONJI

Sector lead in charge of the promotion of green alternatives, CECOSDA Cameroon

Yaoundé, Cameroun

Site internet: www.cecosda.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

Sensibilisation des jeunes sur la protection des espèces animales et végétales