Atelier de Fabrication d'une Veilleuse Electrique avec du Matériel Recyclé chez CECOSDA Cameroon

 

Présentation des lampes


Contexte : Dans le cadre de ses activités, le CECOSDA, partenaire avec le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED), s’est donné pour mission de promouvoir l’entreprenariat vert par les formations Eco-favorables. C’est pour cette raison que le CECOSDA participe activement à la promotion d'un environnement propre et écologique en formant les jeunes à l'entrepreneuriat vert dans le recyclage des déchets.


PROGRAMME CECOSDA POUR LA PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT VERT DES JEUNES AU CAMEROUN : GESTION DES DÉCHETS

Selon un rapport de la Banque Mondiale intitulé « What a waste 2.0: A global snapshot of solid waste management to 2050 » publié en 2018, la quantité de déchets produits chaque année dans le monde devrait grimper à 3.4 milliards de tonne au cours des trois décennies si rien n’est fait. (https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2018/09/20/global-waste-to-grow-by-70-percent-by-2050-unless-urgent-action-is-taken-world-bank-report). Il est donc essentiel de protéger l'environnement afin de réduire la destruction des écosystèmes. La protection de l'environnement est une préoccupation sérieuse, qui n'a cessé de croître au cours des 50 dernières années. S’inscrivant donc dans une logique de collecte et de recyclage des déchets ménagers, le CECOSDA a organisé un atelier de 03 jours sur la « Fabrication d’une veilleuse à partir du papier recyclé » avec pour public cible les jeunes scolaires des classes de CM1 – 4ème. L'atelier a eu lieu dans les locaux du CECOSDA, sis à Montée-Jouvence, Yaoundé.  Cet atelier avait pour objectif d’éveiller l’esprit d’entreprenariat vert chez ces jeunes entrepreneurs pour une meilleure gestion des déchets ménagers afin de protéger l’environnement et la santé.

Classification des déchets

I.                   Phase Théorique de l’Atelier

Une session théorique a eu lieu le premier jour (01), où les apprenants ont découvert les différents équipements et matériels nécessaires pour l’atelier et ont eu  un bref exposé sur l'importance de la gestion des déchets ainsi que ses avantages. L'importance de l'électricité et les mesures préventives d'utilisation de l'électricité ont également été abordées le premier jour de l'atelier.

Montage des veilleuses 
  

II.                   Phase Pratique de l'Atelier

Les deuxième et troisième jours de l'atelier ont été les jours où le montage proprement dit des veilleuses a été réalisé en utilisant des déchets ménagers.

a)     Gestion des Déchets Ménagers: Collecte et Recyclage

La gestion et le recyclage des déchets au Cameroun ainsi que dans d'autres pays africains ne sont pas au premier plan, mais la mauvaise gestion des déchets devient de plus en plus importante bien que les chiffres exacts ne soient pas encore disponibles. Le recyclage des déchets ménagers peut entraîner une réduction considérable de la pollution par les déchets solides.
la collecte des déchets
 Les déchets recyclés dans cet atelier étaient des vieux cartons; qui ont été réutilisés dans le but de leur donner une valeur économique et ainsi d'aider à réduire la pollution de l’environnement par les déchets solides.
Les apprenants ont rassemblé les papiers cartonnés là où ils étaient disponibles, les ont restructurés puis les ont embellis avec des rubans adhésifs de couleur ou des gouaches. L'électrification des veilleuses était la phase finale de l'atelier.

 

b)     Électrification à Faible Consommation

 Le but de cet atelier de fabrication des veilleuses était d'en produire des veilleuses qui soient écologiques, économiques, facile à monter et en même temps rentables. A cet effet, l'électrification des veilleuses était de bonne qualité et à faible coût. Ceci en utilisant des matériels d'électrification basique tel qu’une ampoule à faible consommation, des fils de connexion, une prise électrique et un interrupteur.
Connexion Electrique
 
La configuration électrique était assez simple et directe. Les apprenants l'ont fait avec beaucoup de facilité et ont compris chaque étape. L'atelier a été un succès ; car chaque apprenant a fabriqué une veilleuse qui est écologique et abordable pour un ménage moyen au camerounais.

Les apprenants inscrits à la première session de « Vacances Pro » du CECOSDA ont été formés à la gestion des déchets en recyclant du papier cartonné pour la fabrication des veilleuses, dans le but de participer à des activités éco-favorables et ainsi de protéger l'environnement.


Présentation des Veilleuses faites à base de papier recyclé 

Notre prochain objectif, pour le CECOSDA, sera d'utiliser une source d'énergie renouvelable ; tel que l'énergie solaire utilisant des panneaux solaires, pour alimenter ces veilleuses artisanales ou fait maison, et ainsi continuer sa mission de promouvoir un environnement éco-favorable.


Article rédigé par Rita ENOH

Spécialiste en Energies renouvelables

Assistante programme chargée des ateliers - CECOSDA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE