Qu'est-ce qu'un emploi vert? CECOSDA

  

 Face aux défis actuels liés à la mondialisation, la question de la protection de l'environnement est de plus en plus une nécessité pour un monde durable et écologique. L'environnement constitue aussi une niche d'auto-emploi des jeunes. Au Cameroun, environ 15.5% de jeunes sont au chômage, selon les statistiques de l'institut national de la statistique du Cameroun



                  

                                  1 - Les emplois verts

L'énergie solaire constitue de plus en plus une source d'emploi, de par les activités qu'elles suscitent. Bon nombre de jeunes camerounais, en association, s'activent de plus en plus dans le domaine de l'entrepreneuriat vert à travers la collecte des ordures ménagers, la collecte des bouteilles plastiques qu'ils recyclent, avec pour objectif de contribuer à la protection de l'environnement en se créant de l'emploi.      

                                 2-Qu’entendons-nous par métier vert

Un emploi vert, entreprenariat vert ou l’eco-entreprenariat, un  métier vert est un métier dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. 

Un entrepreneur vert est quelqu'un qui démarre sa propre entreprise en proposant des idées innovantes et respectueuses de l’environnement.

                                  3-Objectif de l’entreprenariat vert

 

L’objectif principale de l’entreprenariat vert tourne autour de la maximisation de la valeur ajoute environnementale, qui est créé par le biais d’un projet socialement utile et s’appuient sur un modelé entreprise efficace. Alors pourquoi devenir un entrepreneur vert ? Désormais il existe une reconnaissance plus approfondie par de nombreux gouvernements et la société civile.

                                            4-Economie verte

L’économie verte peut aider à inverser cette tendance par la mise en place des procédures moins nocives pour l’environnement, et de changement par  rapport à des activités traditionnelles, et de l’utilisation réduite des ressources. 

Se tourner donc vers l’économique vert devient crucial pour la protection de l’environnement; ce qui donnera l’opportunité à chaque entrepreneur vert de faire partie du vrai défi qui est de rendre le monde meilleure.

                              5-Défis de l'emploi vert au Cameroun 

Les métiers verts au Cameroun font face au manque de subventions de la part des pouvoirs publics. Les jeunes n'arrivent pas toujours à implémenter leurs projets faute de formation, de moyens logistiques et financiers pour atteindre leurs objectifs. Bref le secteur vert est un secteur super important pour la protection de la nature


                                                                      MBE Lorraine Raphaëla


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

Sensibilisation des jeunes sur la protection des espèces animales et végétales