Entreprenariat vert, niche d'emploi des jeunes




Dans le cadre de la promotion des métiers verts au Cameroun, le Centre pour la Communication et leDéveloppement Durable pour Tous (CECOSDA) a organisé un atelier de recyclage des déchets plastiques pour initier les jeunes diplômés de l’école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (Cameroun) en quête d’emploi au recyclage des déchets plastiques pour la fabrication des pavés.

1.    Qu’entendons-nous par  entrepreneuriat vert ?

L'entrepreneuriat vert est l’un des piliers du développement durable, et aussi de la protection de l’environnement. Son coté social fait de lui le troisième pilier de l’économie. A cet effet, entreprendre dans le vert, c’est se faire de l’argent tout en protégeant la nature, l’environnement pour que les générations futures aussi puissent bénéficier des ressources de la planète.



2.    Atelier de recyclage des déchets plastique, une opportunité  conscientisation des jeunes aux métiers verts

La participation des jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé à cet atelier pratique du CECOSDA, leur permet de se faire une idée sur les enjeux du changement climatique mais aussi et surtout sur les opportunités d’emplois qu’ils peuvent  exploiter pour créer de la richesse pour soi et pour les autres.

Pendant l’atelier les responsables du CECOSDA affirment : « La jeunesse d'aujourd’hui fait face à un double défi : le chômage et les conséquences liées au changement climatique. Nous pensons que l’entreprenariat vert constitue donc une porte de sortie pour la jeunesse par ce que vous n’est pas sens savoir que les aléas du changement climatique touche les couches vulnérables que  constitue la jeunesse camerounaise. Nous faisons donc la promotion de l’entreprenariat vert pour augmenter la visibilité des jeunes qui s’investissent chaque jour dans le secteur et susciter l’envie pour ceux qui se cherchent ou qui s’investissent également dans le secteur », affirme le Responsable du CECOSDA.

 

3.    Les attentes de l’atelier de recyclage

De plus en plus les jeunes s’investissent dans le secteur par ce qu’ils ont compris effectivement que  la jeunesse est un acteur du développement durable et doit prendre ses responsabilités.

Les jeunes doivent à partir d’un  certain moment donner leur partition pour que la planète soit sauvée. Il est attendu des participants à la fin des travaux un engagement ferme sur les questions de changement climatique au Cameroun et dans le monde entier.

Aussi et surtout, la capacité pour eux de saisir les opportunités d’emplois verts qui s’offriront à eux dans les jours à venir.

 L’entrepreneuriat vert est un atout pour l’Afrique francophone,          car il contribue à la transition vers une économie verte : agriculture biologique, éco-tourisme, éco-construction, énergies renouvelables, gestion durable de l’eau, valorisation des déchets…


N.franck keysel  :étudiant  vacance-pro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

Sensibilisation des jeunes sur la protection des espèces animales et végétales