Éducation verte inclusive pour tous au Cameroun !

 Plus de 2500 jeunes des lycées/collèges d'enseignement technique et général et étudiants des Universités d'État formés sur la transition énergétique au Cameroun ! 

1. Le projet de formation des Futurs Leaders de l'Énergie au Cameroun (FLEC)

Le projet de Formation des Futurs Leaders de l'Energie du Cameroun ( FLEC ) est une initiative du Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous ( CECOSDA-Cameroun ), en partenariat avec la Fondation Schneider Electric et l'État du Cameroun . Ce projet d'éducation des jeunes à l'énergie propre au Cameroun vise à sensibiliser les jeunes sur les opportunités dans le domaine des énergies renouvelables et surtout les encourager à s'orienter vers des initiatives écologiques génératrices de revenus, tout en contribuant à la préservation de l'environnement.    

Ce projet de formation organisé à Yaoundé et dans les villes environnantes a connu l'intérêt éco-favorable tant de la part des responsables d'établissement que des jeunes. Entre 2024 et 2025, plus de 10 établissements ont retenu le projet FLEC.


2.  Des séances de formations pratiques et théoriques

La formation des jeunes est axée autour des activités telles que : cours théoriques, ateliers pratiques, webinaire, brise-glace sur les énergies propres et les travaux pratiques, pour un total de 120 heures de cours.

v Cours théoriques

Les modules de formation portent sur : les enjeux de la transition énergétique et les énergies renouvelables, les panneaux solaires et leur fonctionnement,  le dimensionnement d'une installation solaire, l'entrepreneuriat, les étapes de création d'une petite entreprise verte et les étapes clés pour démarrer son idée d'entreprise.



v Ateliers pratiques

Ils sont exploités exclusivement sur la manipulation directe des composants d'un système solaire. Les élèves ont ainsi eu l'opportunité de découvrir et de manipuler des éléments clés tels que : les panneaux solaires (fonctionnement, disposition), les onduleurs (rôle dans la conversion du courant), les batteries (stockage d'énergie, précautions d'usage). 

v Jeux interactifs éducatifs

Les activités brise-glace organisées sous forme de jeu de rôle permettaient aux participants de faire des remue-méninges et de faire explorer le potentiel de leur créativité.



v Webinaire

Le réseau des Ecopreneurs 237 a également contribué aux missions du projet FLEC à travers des webinaires. Les thématiques portaient sur : « Recyclage des panneaux solaires : contraintes et stratégies vertes » et « Recyclage des batteries solaires : enjeux et opportunités » . Ce format éducatif permet aux jeunes de rencontrer des professionnels porteurs de projets dans les énergies renouvelables au Cameroun.

Au cours des différentes sessions, les étudiants venus des Universités d'État du Cameroun, ont posé des questions concrètes sur le traitement et la réutilisation des équipements solaires en fin de vie.

v Évaluation  

Elle avait pour objectif d'apprécier le niveau d'acquisition des enseignements reçus, les compétences développées dans le cadre des énergies propres et surtout de mesurer l'impact de la formation. L'évaluation était faite au travers des questionnaires remis aux élèves / étudiants pour traiter à domicile.

La 2ème  phase concernait l'évaluation des idées de projets et la réalisation de maquettes. Les idées de projet de ces jeunes portaient sur divers secteurs d'activité quotidienne : architecture, agronomie, urbanisme, sécurité, animation.

L'évaluation des projets d'idées et d'innovation jeunes s'est faite sur la base de 05 critères axés sur l'originalité de l'idée et la faisabilité du projet .

3-    Le soutien des partenaires

La mise en œuvre de ce projet a été rendue possible grâce à la Fondation Schneider Electric en collaboration avec l'État du Cameroun.

Le projet FLEC a pour mission de susciter chez les jeunes un intérêt de carrière dans le domaine des énergies renouvelables. La motivation, la détermination et l'originalité derrière les idées innovantes de projets de chaque participant démontrent à suffisance leur enthousiasme pour cette opportunité de formation et leur implication efficace dans le souci de s'approprier le secteur des énergies propres.

Pour en savoir plus sur le projet FLEC mis en œuvre par le CECOSDA, consultez le site http://cecosda.org/web/flec

Découvrez les réalisations des jeunes du programme FLEC sur : https://youtu.be/ENOZ04VTzMA

Article rédigé par Laurine Azebaze

Projet Volontaire FLEC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Le recyclage des déchets plastiques: une opportunité d’emploi pour la jeunesse camerounaise

Visite de l’équipe Schneider Electric Cameroon au CECOSDA: ensemble pour le programme d’accès à l’énergie pour tous.