PROJETS INNOVANTS DES JEUNES DU PROGRAMME FLEC 2025 -2026

 

Une jeunesse créative et actrice de la transition énergétique

Le projet de formation FLEC (Futures Leaders de l’Energie au cameroun, mis en oeuvre par CECOSDA Cameroun avec le soutien de la Fondation Schneider Electric et de l’Etat du Cameroun, révèle la créativité et le génie des jeunes dans le secteur des énergies renouvelables au Cameroun.

Contenu de l’article
Fonctionnement et dimensionnement d'un panneau solaire, CECOSDA, Août 2025

Entre le dimensionnement d’un système solaire; le cablage et l’installation des composantes d’un système solaire, les participants du projet de formation FLEC proposent des solutions locales et innovantes adaptées aux besoins de leur communauté. Comme solutions pour assurer la transition énergetique, leurs projets entre autres sont : ventilateurs solaires, trackers solaires, hoofer solaire autonome, routes a éclairage solaire, panneau publicitaire solaire.

Contenu de l’article
Mesure de la tension d'un panneau solaire par les élèves de la 2nde F3 du Collège YONA à Nkolbisson, Yaoundé. CECOSDA, 2025

Maquette d’une maison éolienne

C’est le projet de la jeune YOUBISSI Leandra, élève en classe de 2nde C à l’Institut Bilingue Baudelaire Yaoundé. Les maisons peuvent être alimentées par un système éolien à axe horizontal ou à axe vertical. Le système éolien à axe horizontal est utilisé lorsque la circulation du vent est forte. Tandis que le système éolien à axe vertical est utilisé lorsque la circulation du vent est faible.

     Présentation du concept de maison éolienne proposée par Youbissi Léandra, élève en classe de 2nde C à l'Institut Bilingue Baudelaire de Yaoundé (IBB)

«Avant, je ne savais rien de l’énergie renouvelable. Aujourd’hui, je comprends que le vent, le soleil et la nature peuvent éclairer chaque maison, même dans les villages les plus reculés», YOUBISSI Leandra

+ de 1500 élèves formés, 500 projets innovants

Le projet FLEC avec les jeunes, c’est + de  300 idées de projets sur l’énergie solaire, + de 100 idées de projets sur la transition énergétique et environ 100 idées de projets sur l’entrepreneuriat vert.

   Meilleurs projets des élèves du College Institut Bilingue Baudelaire à Yaoundé. CECOSDA, Juillet 2025

À travers leurs projets, les jeunes proposent des réponses concrètes aux défis énergétiques, tout en préparant leur avenir professionnel.

Merci à la Fondation Schneider Electric, l’Etat du Cameroun et au CECOSDA.

Solenne NGANOU & Laurine Azebaze, Volontaires Programme FLEC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Le recyclage des déchets plastiques: une opportunité d’emploi pour la jeunesse camerounaise

Visite de l’équipe Schneider Electric Cameroon au CECOSDA: ensemble pour le programme d’accès à l’énergie pour tous.