PROJETS INNOVANTS DES JEUNES DU PROGRAMME FLEC

 


Les jeunes du Cameroun proposent plus de 500 projets innovants dans le cadre du projet de formation FLEC. Le projet de formation FLEC (Futurs Leaders de l’Energie au Cameroun), est mis en œuvre par CECOSDA Cameroon avec le soutien de la Fondation Schneider Electric et de l’Etat du Cameroun.




Les projets innovants des étudiants de l’Université de Yaoundé 1 dans le cadre du projet de formation FLEC révèlent leur talent dans le secteur des énergies renouvelables: ventilateurs solaires, trackers solaires, hoofer solaire autonome, routes à éclairage solaire, panneau publicitaire solaire.

Les étudiants de lUY1 proposent des solutions locales et innovantes adaptées aux besoins de leur communauté pour assurer la transition énergétique.


La jeune YOUBISSI Léandra, élève en classe de 2nde C à l’Institut Bilingue Baudelaire de Yaoundé, a conçu  la maquette d’une maison éolienne dans le cadre du projet de formation FLEC au sein des collèges et lycées.

Les maisons peuvent être alimentées par un système éolien à axe horizontal ou à axe vertical, dépendant de la force du vent.




Le projet FLEC avec les jeunes, c’est + de  300 idées de projets sur l’énergie solaire, + de 100 idées de projets sur la transition énergétique et environ 100 idées de projets sur l’entrepreneuriat vert.


À travers leurs projets, les jeunes proposent des réponses concrètes aux défis énergétiques, tout en préparant leur avenir professionnel.




Merci à la Fondation Schneider Electric, l’Etat du Cameroun et au CECOSDA.


Article rédigé par NGANOU NYAMSI Solenne



Commentaires