FLEC 2025-2026 : quand la jeunesse camerounaise devient actrice de la transition énergétique
+ de 1000 futurs transformés par la formation sur transition énergétique et l'entrepreneuriat vert grâce à la subvention de la Fondation Schneider Electric pour la formation de 4000 Futurs Leaders pour l'Énergie au Cameroun (FLEC) pour l'année 2025 - 2026
Elèves de lycées et collèges de l'enseignement technique, élèves du 2nd cycle scientifique de l'enseignement secondaire général, étudiants des filières scientifiques et technologiques des universités du Cameroun sont les principales cibles du projet de formation des Futurs Leaders pour l'Énergie au Cameroun (FLEC). Cette formation a été possible grâce au soutien de la Fondation Schneider ELectric et l'Etat du Cameroun.
L'initiative portée par le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) et l'État du Cameroun vise à former les jeunes sur la transition énergétique et l'énergie solaire. Des cours théoriques, ateliers pratiques, webinaires ont permis de réveiller le génie des jeunes dans le domaine de l'innovation verte .
Les innovations des jeunes formés montrent que les métiers verts couvrent tous les secteurs d'activité, qu'ils soient formel ou informel : architecture, aménagement urbain, sécurité publique, système d'électrification, hygiène et assainissement, pratiques agricoles, économie, santé publique entre autres. Grâce au partenariat avec la Schneider Electric Foundation , le CECOSDA Cameroon soutient l'innovation et la transition écologique au Cameroun.
Les élèves et étudiants formés ont conçu plus de 500 maquettes de projets innovants pour répondre aux défis énergétiques des zones prioritaires d'électricité au Cameroun.
Les idées et innovations des jeunes ont été présentés lors de la cérémonie de clôture organisée au centre de formation des métiers verts du CECOSDA, en présence des responsables de l'Université de Yaoundé 1, du Ministère de l'Eau et de l'Energie, du Centre d'Information et d'Orientation Professionnelles de Yaoundé et de la Fondation Schneider Electric.
Le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) ambitionne de former 50.000 jeunes sur la transition énergétique d'ici 2027.
Laurine Azebaze, Volontaire Projet FLEC
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Your are welcome, Please leave a comment for the moderator