FLEC 2025-2026 - Transition énergétique au Cameroun : Je me forme, je me lance !
La Fondation Schneider Electric soutient la formation de 4000 jeunes élèves et étudiants pour l’année 2025 – 2026 sur la transition énergétique et l’énergie solaire au Cameroun. Porté par CECOSDA avec l’appui de la Fondation Schneider Electric et l’État du Cameroun, le programme FLEC a déjà mobilisé des milliers de jeunes des lycées, collèges et universités.
En 120 heures de théorie, d’ateliers et de webinaires, ils passent des bases du solaire au lancement d’un premier micro-business vert.
Plus de 500 idées de projets innovants enregistrés lors de la clôture du projet FLEC. La formation sur la transition énergétique et l’énergie solaire a permis aux jeunes de développer des compétences sur le recyclage des déchets usagés (électronique & domestique) et l’entrepreneuriat vert.
Tracker solaire, veilleuse solaire, enseigne lumineuse solaire, maison alimentée à l’éolienne et au solaire, générateur solaire, lampadaire solaire sont entre autres idées originales de projets innovants proposés par les Futurs Leaders pour l’Energie solaire au Cameroun.
Le CECOSDA ambitionne de former 50.000 jeunes sur la transition énergétique et le solaire d’ici 2027 afin de répondre au défi énergétique des zones prioritaires en termes d’électrification au Cameroun : Centre, Ouest, Adamoua, Extrême-Nord, Nord, Nord-Ouest
Cette formation vise les élèves des lycées techniques, filières scientifiques du 2nd cycle de l’enseignement secondaire général, des étudiants des filières scientifiques et techniques des universités camerounaises.
Pour en savoir plus sur le projet FLEC subventionné par la Fondation Schneider ELectric et porté par le CECOSDA, en partenariat avec l’Etat du Cameroun : http://cecosda.org/web/img/fiche_flec.pdf
Laurine Azebaze, Volontaire Programme FLEC
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Your are welcome, Please leave a comment for the moderator