Atelier sous régional des journalistes communautaires sur l’utilisation du digital en temps de crise sécuritaire et de COVID-19. RCA - TCHAD – CAMEROUN



1.  Rapport de l’atelier de formation sous régional organisé par le Centre pour la communication et le développement durable pour tous (CECOSDA) avec l’appui du Programme international pour le développement de la communication (PIDC)

Cet atelier sous régional a réuni des participants de trois pays en un seul atelier, à savoir la République centrafricaine, le Tchad et le Cameroun, avec 30 participants 10 dans chaque pays en semi-présentation. Cela leur a permis d'améliorer leurs compétences numériques dans l'utilisation de leurs smartphones pour atteindre le public en temps de crise et de covid-19.

Une formation de 2 jours du 22 au 23 février 2022 s’est déroulée autour de six (06) sessions organisé par le Centre pour la communication et le développement durable pour tous (CECOSDA) avec un financement de l'UNESCO pour le projet PIDC (Programme international pour le développement de la communication).

L'atelier a eu lieu à l’hôtel Somatel face école de police pour le  Cameroun, la salle de conférence de SENEVE SURL pour ceux de la RCA et la salle des médias pour ceux du Tchad.

2.      Innovation de l’atelier sous régional

Pour assurer la réussite de cet évènement inter pays, le CECOSDA a mis en place des nombreuses innovations permettant de connecter les trois pays ayant pris part à l’atelier sans interférence telles que :

  • Tout d’abord la formation des formateurs a été mise en place, avant l'atelier
  • Achat et distribution  des KIT Internet, boxes 4G ont été offerts dans le cadre de l’organisation de l’atelier.
  • Un groupe whatsapp a été créé pour assurer la continuité du travail et la correction des visuels après la formation.
  • A l’issue de cet atelier de formation le réseau Greenalertnetwork   dans cette optique promouvoir d’assurer une continuité de la formation.

 Ces innovations sur l'atelier ont  fait naître le sourire sur les visages des participants. Ils ont remercié le PIDC et aussi le CECOSDA pour l'organisation de l'atelier de formation des journalistes communautaires en période de crise sécuritaire et espèrent que ce partenariat continuera à soutenir ce type de formation.

Article rédigé par Sandrine TONJI

Sector lead in charge of the promotion of green alternatives, CECOSDA Cameroon

Yaoundé, Cameroun

Site internet: www.cecosda.org


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’énergie solaire au Cameroun : quelle utilité ?

Célébration de la journée Mondiale de l’Environnement au CECOSDA

Sensibilisation des jeunes sur la protection des espèces animales et végétales